Aide

La montagne Pelée et les pitons du Carbet inscrits à l’Unesco

Sélection documentaire de la semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez :

 

" La Montagne Pelée, sa forêt et les pitons du Carbet, monuments naturels exceptionnels et uniques au monde, sont reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco depuis septembre 2023".

 

L’éruption du 8 mai 1902 est un phénomène inédit au monde.

Il est décrit par Alfred LACROIX comme des « nuées ardentes », qui lui confère ce caractère exceptionnel et universel, devenu une référence mondiale .

La Montagne Pelée est à l’origine du type éruptif péléen (volcan à dôme de lave et à explosion latérale). L’évènement de 1902 est l’un des plus meurtrier au monde, près de 28.000 personnes, "un événement clé dans l’histoire de la volcanologie" selon l'Unesco.

Aujourd’hui, les volcans et forêts de la montagne Pelée ainsi que les pitons du nord de la Martinique témoignent d’une géologie et d’une biodiversité exceptionnelles, remarquablement préservées.

La montagne Pelée, volcan iconique, rejoint ainsi Hawaii, les îles Eoliennes et le Vésuve au rang des volcans de référence mondiale déjà présents sur la liste du patrimoine mondial.

La France compte désormais 8 biens naturels et mixtes inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Il s’agit également du 4e site naturel français inscrit en outre-mer, avec les lagons de Nouvelle-Calédonie (2008), les pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion (2010), et les Terres et mers australes françaises (2019).

8 mai – en ce jour de commémoration des 124 ans de l’éruption volcanique, partez sur les traces de la Montagne Pelée à travers les collections de la BU

Bonne lecture !

 

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Pour compléter votre lecture cliquez ici >> L'autre 8 mai